Table des matières

Affectations

Liens directs : Installation, Les sessions, Listes, Mise à jour, Outils

Affecter les élèves

Rubrique accessible aux administrateurs et professeurs organisateurs.

Rubrique la plus importante puisque c’est là que se gère la répartition des élèves dans les différents ateliers.

On commence par choisir la classe, la date et le créneau concerné :

La liste des élèves à affecter apparait à gauche et celle des ateliers avec les inscrits à droite : parmi ces inscrits, les élèves apparaissant en rouge peuvent modifier leur affectation (soit qu’ils aient déjà fait un choix, soit que le professeur organisateur leur suggère cet atelier en leur laissant la possibilité de changer).

Différentes possibilités

Cas des ateliers itératifs

Ces ateliers sont repérés par la présence d'un “R entouré” symbolise les “répétitions” et le simple passage de la souris sur ce pictogramme permet de visualiser les dates de cet atelier. Lors de l'affectation (ou la désaffectation) d'un élève à l'une de ces dates, l'action est automatiquement répercutée sur les dates ultérieures, mais pas sur les dates précédentes ; ainsi, l'avenir est réorganisé sans perturber les historiques.

Lorsqu'un élève veut s'inscrire à l'atelier, il doit être libre pour les occurrences suivantes, sinon un message lui signale qu'il doit se libérer et quand.

Un élève peut se désinscrire de la première occurrence d'un atelier itératif mais doit demander au professeur de le libérer pour les occurrences suivantes.

Exporter/Importer

Cette fonction permet de reproduire ou de mettre à jour des listes d'élèves (dans les ateliers) à partir d'une autre liste. Ceci peut être utile pour des ateliers récurrents, la mise à jour d'une liste pouvant ensuite être répliquée par copier/coller.

Si vous avez choisi “remplacer” l'atelier est “vidé” puis rempli avec la liste importée ; si vous avez choisi “compléter”, la liste est incorporée les nouveaux élèves s'ajoutant aux autres (sans doublons).

Attention, les contraintes (atelier accessible à une classe donnée, élève concernés par ce créneau, nombre d'élèves maximum…) ne sont pas vérifiées par la “moulinette” : c'est aux professeurs d'en tenir compte pour affecter par cette méthode leurs élèves.

Quelques précisions

Blocage

Les administrateurs disposent de plusieurs façons de procéder pour bloquer l'affectation des élèves par les professeurs pour pouvoir en quelque sorte “faire le ménage” ! :

Résultat d’un blocage :