Table des matières

Les sondages ou propositions à choix multiples

Liens directs : Installation, Les sessions, Affectations, Listes, Mise à jour, Outils

Cet outil permet de demander aux élèves de choisir par ordre de préférence trois propositions parmi toutes celles qui leurs sont proposées.

Différents objectifs peuvent être aussi atteints :

La méthode se passe en plusieurs temps :

Création, actionnement

Un formulaire permet d'indiquer un nom, une date et les différentes propositions faites aux élèves. Sous ce formulaire, un tableau de suivi indique pour chaque sondage son état(actif, figé, désactivé) selon l'étape et des boutons donnent accès aux étapes suivantes. De plus, il est toujours possible d'éditer le sondage pour rectifier certaines erreurs.

Une fois la création effectuée, au moment voulu, l'administrateur “active” le sondage :

Analyse

La période d'inscription étant presque passée, l'administrateur peut en cliquant sur le bouton “Analyse” constater quelles sont les réponses et produire des listes exportables par copier/coller vers tableur, traitement de texte… si nécessaire. une liste est particulièrement importante, celles des non-inscrits puisqu'elle va permettre aux professeurs de les “relancer” !

Une fois les inscriptions terminées, l'administrateur “fige” le sondage. Ainsi, les élèves gardent une trace de leurs choix sans possibilité de les modifier et les professeurs peuvent passer à la répartition des élèves.

Dans un premiers temps les groupes sont formés automatiquement en fonction du premier choix de l'élève :

Les professeurs peuvent ensuite rééquilibrer les groupes, rectifier les demandes inappropriées… d'un simple clic sur l'un des boutons affichés à côté du nom de chaque élève ; une comptabilité est tenue en temps réel pour faciliter ces transferts d'un groupe à l'autre.

Conversion

Dans l'hypothèse où le but est de créer par cette méthode des ateliers, il suffit de cliquer sur “convertir le sondage” :

Pour en savoir plus : un diaporama.