Table des matières

Les nouveautés

Liens directs : Installation, Les sessions, Affectations, Listes, Outils

2013-2014

Il est maintenant possible d'exporter toutes les fiches de l'établissement vers un tableur.

  1. Les professeurs non administrateurs peuvent maintenant modifier quelques paramètres des ateliers dont ils sont responsable.
  2. Le “commentaire” de la fiche d'un atelier est augmenté de deux nouveaux champs : la compétence travaillée et le type d'atelier (soutien, approfondissement…).
  3. Nouveauté importante : un espace de préparation accessible à tous dans lequel il est possible de créer des brouillons, d'émettre des avis sur ceux-ci puis de les transformer en ateliers lorsqu'un administrateur le décide (les administrateurs restent en effet, par définition, responsable de l'organisation effective). Pour plus d'informations à ce sujet, voir son mode d'emploi.

Les administrateurs ont maintenant accès à une synthèse des places proposées et disponibles lors de chaque séance dans la liste des ateliers qui apparait page “Gérer les ateliers”.

Le vote : Une version “allégée” de la consultation précédemment créée est un outil qui permet de demander aux élèves d'effectuer un vote, l'objectif étant d'effectuer un sondage durant une séance (atelier, cours…) pour connaitre l'avis des élèves sur une question. Pour en voir le fonctionnement : un diaporama.

Parallèlement aux “sondages” définis précédemment (voir ci-dessous 30/11/2013), il existe maintenant la possibilité de faire une consultation, c'est à dire un simple vote. Ceci pour demander leur avis aux élèves lors de la conception des ateliers, par exemple. Un bouton “voir un exemple” permet de comprendre le fonctionnement simplement.

La “gestion établissement” (accessible aux seuls administrateurs) a été revue :

  1. “Ajouter un domaine” : un filtrage permet d'éviter la création d'un domaine sans nom.
  2. Possibilité de mettre “aux oubliettes” un domaine inutile et, éventuellement, de le récupérer.

Un nouvel outil permet de demander aux élèves de choisir par ordre de préférence trois propositions parmi toutes celles qui leurs sont proposées. De plus, les “sondages ou propositions à choix multiples” permettent de créer une session après que les élèves aient indiqué leur choix. L'intérêt principal de cet outil est l'aide qu'il fournit, d'une part pour collecter les vœux des élèves, d'autre part pour faciliter la répartition ultérieure de ces élèves en tenant compte de leurs préférences. Pour en voir le fonctionnement : un diaporama.

  1. Un nouveau type d'atelier est maintenant gérable, l'atelier “itératif” qui se déroule sur plusieurs séances. Le plus simple pour le connaitre est d'aller à la page qui le décrit : Ateliers itératifs.
  2. Il est maintenant possible de faire des sélections multiples (un élève affecté à un atelier, un autre au même atelier ou à un atelier différent, encore un autre… etc…) et de valider le tout en cliquant sur n'importe lequel des boutons “Affecter”. Ceci représente un gain important de temps, le rechargement de cette page étant assez long compte tenu de toutes les opérations de recherche dans la base de données que doit faire cette page avant d'être affichée !

Lors de la création d'un atelier (page “Gérer les sessions”) il est possible d'afficher les salles déjà réservées et par qui elles l'ont été. D'autre part un “forum des administrateurs” permet à ceux-ci de s'entraider s'ils le désirent (bouton en bas de la page d'accueil).

2012-2013

Modification de la page des élèves avec, en particulier, l'accès de ceux-ci à leurs historiques.

Quelques modifications mineures comme la présence de calendriers à cliquer pour entrer les dates de sessions et la possibilité d'afficher quelques statistiques via un bouton en bas de la page d'accueil .

La date à partir de laquelle un atelier peut être affiché côté élèves s'accompagne maintenant de l'heure (possibilité, par exemple, d'afficher après les cours).

  1. Amélioration du blocage des affectations : lorsque les affectations sont bloquées pour un atelier, elles le sont aussi pour les élèves même s'il apparaissent comme libres de les modifier ! Ainsi, après déblocage, ils retrouvent leur statut antérieur. D'autre part, dans la page “Gérer l'établissement”, les administrateurs peuvent décider si les élèves ayant effectué un choix peuvent le modifier (tant qu'un professeur ne l'a pas figé) comme c'est le cas actuellement ou s'ils ne peuvent le modifier, auquel cas ils doivent demander à un professeur de les “libérer”.
  2. Possibilité d'imprimer un seul groupe dans la page “Groupes”, une petite imprimante étant présente à cet effet dans chacun d'eux. Il est ainsi possible à un professeur animant un groupe d'avoir la liste de ses élèves et elle seule.
  1. Pour les administrateurs : il est maintenant possible d'empêcher les élèves de changer leur mot de passe (utile en cas d'intégration à un ENT), rubrique “Gérer l'établissement”.
  2. Pour tous, dans la rubrique “Élèves”, il est maintenant possible d'avoir tous les historiques des élèves d'une classe au lieu de les consulter élève par élève.
  3. L'affectation “par lot” des élèves d'une classe est maintenant accompagnée d'un décompte et de la possibilité de sélectionner (ou dé-sélectionner) tous les élèves de la classe (ou la moitié d'entre eux).
  4. Il n'y a plus “d'aiguillage” à l'entrée du site : la sélection est automatique.

2011-2012